La revue Gundam Ace de Kadokawa a annoncé dans son édition d’octobre que le manga Mobile Suit Gundam Narrative (Kidō Senshi Gundam NT), écrit et illustré par Kōzō Ōmori, a publié son chapitre final ce mardi. L’œuvre était entrée dans sa « dernière bataille » en juillet 2023, anticipant son dénouement.
Un parcours de près de six ans
Ōmori a commencé la sérialisation en novembre 2018 dans la revue Gundam Ace. Depuis lors, l’histoire a été compilée en 15 volumes, le plus récent ayant été publié le 25 juin dernier au Japon. Cette conclusion marque la fin d’une des adaptations les plus marquantes de la franchise ces dernières années.
L’héritage de l’anime et son arrivée en Occident
Le projet original est né en tant que film d’animation sorti en novembre 2018 au Japon. En Occident, Right Stuf et Nozomi Entertainment ont lancé le film en format Blu-ray, d’abord avec une édition spéciale en 2020, puis avec une nouvelle édition en juin 2022. Aux États-Unis, il a été projeté dans les cinémas en février 2019 avec un doublage en anglais produit par NYAV Post et Sunrise.
L’histoire de Gundam Narrative
L’intrigue se déroule en l’an U.C. 0097, à peine un an après les événements de « Laplace’s Box ». Bien que les droits des Newtypes aient été révélés, l’équilibre politique du monde n’a pas changé de manière significative. L’incident de Laplace semblait avoir mis fin à la chute des restes de Neo Zeon, connus sous le nom de Sleeves. Cependant, un nouveau conflit surgit lorsque réapparaît le RX-0 Unicorn Gundam 03 Phenex, une unité dorée qui avait disparu deux ans auparavant et qui menace de changer à nouveau le cours de l’histoire.