
C’est l’une des questions les plus anciennes et les plus débattues sur les forums internet : pourquoi les personnages d’anime ne ressemblent-ils pas à des Japonais ? Souvent, le public suppose que les grands yeux et les cheveux colorés sont une tentative d’imiter les traits occidentaux. Cependant, une théorie fascinante qui a refait surface sur Quora offre une explication beaucoup plus adorable et, étrangement, logique : en réalité, ils sont basés sur des chats.
La fascinante théorie des personnages d’anime inspirés des chats
La discussion a débuté lorsqu’un utilisateur a demandé pourquoi les designs d’anime ne reflètent pas l’ethnicité japonaise. Un commentateur du Japon a répondu en brisant tous les schémas conventionnels. Selon cette théorie, les artistes ne recherchent pas le réalisme humain, mais plutôt la maximisation de l’aspect « mignon » ou kawaii. Et dans la nature, le summum de la tendresse est incontestablement le chaton.

Le secret du « kawaii » : une inspiration féline ?
Si l’on y regarde de plus près, cela prend tout son sens : des yeux énormes par rapport au visage, un nez minuscule (voire inexistant), une petite bouche et une forme de visage arrondie. Ces proportions ne sont ni humaines, ni asiatiques, ni occidentales ; ce sont des proportions félines. Ainsi, au lieu d’essayer de ressembler à des personnes d’autres pays, il est fort probable que vos personnages d’anime préférés soient, fondamentalement, des chats sous forme humaine, conçus pour activer notre instinct de protection et notre amour du kawaii.
Maintenant que vous le savez, pouvez-vous vraiment cesser de voir vos waifus et husbandos comme de mignons petits chats déguisés ? Cette théorie anime chats pourrait bien changer votre perception du design anime pour toujours.