Le célèbre mangaka Gosho Aoyama, créateur de YAIBA: Samurai Legend et Détective Conan, a fait don d’un ema de taille exceptionnelle au temple Sensoji de Tokyo. Ces tablettes votives traditionnelles en bois, sur lesquelles sont inscrits des vœux et des prières, sont rarement présentées dans des dimensions aussi imposantes. En fait, cela faisait près d’un siècle qu’un ema de cette taille n’avait pas été offert au temple.
Une œuvre d’art entre tradition et manga
L’œuvre, illustrée aux marqueurs par Aoyama lui-même, a été dévoilée le 18 août 2025 en présence du duo comique Gerrardon et du directeur du temple, Yujun Moriyama. Le mangaka a confié qu’il avait dû travailler sur la table sans toucher les bords de l’ema, qui présentent de délicates gravures.
L’énorme ema YAIBA sera exposé au public du 19 août à fin septembre, avant d’être transféré au Ema Hall du temple, où il sera conservé aux côtés d’autres ema offerts par des artistes et des figures historiques.
Samurai Legend : une œuvre toujours vive grâce à l’anime
L’adaptation animée de YAIBA: Samurai Legend, qui réinvente le manga original publié entre 1988 et 1993, est réalisée par Takahiro Hasui (Mob Psycho III) au sein du studio WIT Studio. La série bénéficie de Toko Machida à la composition du scénario, de Yoshimichi Kameda à la conception des personnages et à la direction de l’animation, ainsi que de la musique de Yutaka Yamada et Yoshiaki Dewa. Elle est actuellement disponible sur Hulu et Netflix.
Une histoire d’aventure et de samouraïs
L’histoire suit Yaiba Kurogane, un jeune samouraï qui s’entraîne dans la jungle avec son père, Kenjuro. De retour au Japon, il affronte son rival Takeshi Onimaru, qui partage son esprit samouraï. Entre compétitions intenses et l’acquisition de la Legendary Demon Sword par Onimaru, Yaiba se lance dans une aventure pleine d’action et de spectacle.